Piastre

Piastre ou les osselets façon corse

piastre jeu corse
Il faut pour jouer à ce jeu 5 pièces ou petites pierres plates (piastre) dont une plus grosse que les autres.

Le joueur lance les cinq pieces (piastre) en l'air, et tente de les retenir sur le dos de sa main droite ; il les lance une nouvelle fois, et doit les recueillir dans sa paume. Si un ou plusieurs pièces tombent au cours de la figure, le joueur a échoué.

Les figures de base


A Sola : quatre pièces sont déposés sur le sol. Le joueur lance la cinquième en l'air (la plus grosse) et, avant de la rattraper, ramasse l'una des "piastre". Le joueur écarte alors cette pièce du jeu, et recommence la même manoeuvre pour chacun des trois pièces restantes.

E Duie: Le principe est le, même, mais il faut ramasser deux pièces à la fois, avant de rattraper la pièce la plus grosse.

E Tre : il faut, pour cette figure, ramasser une "piastra" d'abord, puis les trois autres d'un coup.

E Quatru : le joueur doit ramasser les "piastre"  à la fois.


Vos produits corses avec Corse Boutique

corse boutiqiue, veritables produits corses

Figures particulières


Sottu a l'Arca : le joueur dépose quatre piastre sur le sol. Avec le pouce et l'index de sa main gauche, il forme une arche. Puis il lance la piastra la plus grosse en l'air et, avant son rattrapage, frappe l'une des piastre de manière à la faire passer sous l'arche. Il exécute une manœuvre comparable avec les trois autres piastre. cc Deux, trois, quatre piastre sous l'arche » : sur le même principe, le joueur doit d'abord faire passer sous l'arche les piastre deux à la fois, puis une seule et trois à la fois, et enfin les quatre d'un coup.

U cavallu in stalla: quatre piastre sont placées sur le sol. Le joueur pose sa main gauche à côté, les doigts écartés, de façon à ménager quatre espaces, les « écuries ». Puis il lance la cinquième piastra en l'air et, avant de la rattraper, glisse l'une des piastre au sol entre deux doigts. Il recommence la même manoeuvre avec les trois piastre restants. On ne peut faire entrer qu'une seule piastra par écurie.

Après avoir lâché les piastre tenus entre ses doigts, le joueur lance à nouveau la cinquième piastra et doit ramasser d'un coup les quatre qui sont éparpillés au sol.


Vos couteaux corses Bellini avec Couteaux-Corses.fr

Cultellaghji Corsi L Bellini, cultellaghju, Couteaux corses
Laurent Bellini coutelier corse depuis 1989. Créateur de la Marque déposé LB et du Pastore, premier modèle déposé en couteaux corses en 1995. 

Notes

Fin de la partie :
Le premier joueur qui termine la séquence de figures prévues a gagné.