Le chardon-marie.U Cardu.

Description :

Le chardon-Marie (Silybum marianum) est une plante de la famille des Astéracées (ou Composées), seul représentant connu du genre Silybum. Il est facilement reconnaissable à ses feuilles vert pâle brillantes et épineuses marbrées de blanc. Il affectionne particulièrement les lieux secs et ensoleillés, souvent sur sol acide. Très fréquent sur le pourtour méditerranéen.On utilise la plante entière. Le chardon marie protège le foie et stimule la sécrétion biliaire. Il soigne l'hépatite et la jaunisse. On le prescrit aussi comme tonique.Il est également efficace en cas de : Hémorragies internes et externes puissant hémostatique, hypotension, insuffisance hépatique, asthme, varices, hémorroïdes, rhume des foins.

plantes medicinales corses, le chardon-marie

Vos produits corses avec Corse Boutique

corse boutiqiue, veritables produits corses

Utilisation:

En infusion, 1 cuillerée à soupe pour 1/4 de litre d'eau bouillante, 1 tasse avant chaque repas pendant 15 jours pour aider le foie.

Vin de chardon marie, infuser 30 minutes 30 g de feuilles et de racine mélangées dans 1 litre de vin rouge bouillant, passer, laisser refroidir ; 1 petit verre avant chacun des repas.