Ghjuvan Petru Gaffory

Ghjuvan Petru Gaffory

(Jean-Pierre Gaffori), est né à Corte en 1704. Il fut secrétaire du roi Théodore, puis général en chef des Corses. Partisan anti génois il leur vouera une haine constante et contribuera grandement à les bouter hors de Corse.
C'est lui qui en 1754 choisit d'officialiser la tête de Maure comme emblème du peuple corse, en la reprenant pour monter à l'assaut de la citadelle génoise de Bastia. Il meurt assassiné en 1753 par la famille Romeï et son frère au lieu dit "St Pancrace" à Corte.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies